EMDR

L'EMDR est une thérapie de retraitement de l'information. Elle a été découverte et élaborée en 1987 par Dr. Francine SHAPIRO, Psychologue.

EMDR signifie désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux.

Nous savons aujourd'hui que la perception que nous avons de nos vies dépend directement des évenements du passé.

Notre cerveau va se charger de traiter ces évenements.

Lorsque les événements sont émotionnellement trop intenses ou bien répétitifs et chargés d'émotions négatives, alors notre cerveau ne pourra traiter  correctement cette information.

La charge émotionnelle de ces évenements va alors rester en l'état et provoquer des symptômes psychiques massifs.

Désensibilisation: réduction de l'intensité de l'émotion ressentie au moment où l'on se rappelle l'événement traumatique.

Retraitement: traitement des souvenirs liés à l'évenement traumatique qui n'ont pas subi en temps réel le processus nécessaire.

Le mouvement des yeux est utilisé pour s'assurer que les deux hémisphères du cerveau prennent part activement à la procédure de retraitement.

A partir d'une problématique générale (manque de confiance en soi) ou d'un symptôme précis (crises d'angoisse récurrentes) par exemple, nous identifions ensemble et à partir d'un protocole, les évènements du passé (récents ou plus anciens) à l'origine de ces sympômes. Puis, le retraitement de l'information  peut démarrer grâce à l'utilisation des mouvements occulaires.

La thérapie EMDR nécessite une maîtrise du protocole et de la technique utilisée. Le thérapeute doit être formé par un organisme qui  a reçu l'agrément européen.

N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant ma formation